Outils

Nous vous offrons gratuitement des outils récents et originaux pour vous aider à bâtir un environnement cohérent et efficace pour votre commerce en ligne.

  1. Stratégie e-commerce pour le Québec (livre électronique de 80 pages)
  2. Chiffrier d’analyse statistique en accompagnement du livre
  3. Tableau de bord e-commerce (chiffrier permettant de créer votre tableau de bord personnalisé)

Stratégie e-commerce pour le Québec (livre électronique)

Écrit par Jean Lamontagne et Nicolas Belisle, ce livre électronique de 80 pages est un outil indispensable pour les entreprises québécoises effectuant du commerce en ligne.

Publié récemment, il contient des informations, entre autres, sur…

  • Le diagnostic de votre environnement e-commerce actuel
  • Les stratégies gagnantes
  • Les subventions disponibles
  • Les outils (gratuits et payants) de création, d’automation et de diffusion
  • Les marketplaces d’ici et d’ailleurs
  • Les réseaux sociaux
  • La terminologie utilisée

Le livre passe en revue les 4 étapes de réalisation d’une stratégie e-commerce :

  1. L’analyse et le plan d’action
  2. La réalisation
  3. L’analyse des premiers résultats
  4. La période de croissance

Quel que soit votre stade de développement en e-commerce, le livre vous apportera des informations précieuses sur les diverses ressources disponibles ainsi que sur les façons de rendre cohérentes les diverses plateformes utilisées.

Tableau e-commerce pour le Québec

Le livre électronique « Stratégie e-commerce pour le Québec » contient un grand nombre de tableaux permettant, entre autres, d’effectuer le diagnostique de votre situation actuelle.

Le document est un chiffrier contenant l’ensemble des tableaux proposés dans le livre électronique.

Il est donc un complément quasi indispensable au livre.

Tableau de bord de croissance

Notre Tableau de bord de croissance est un chiffrier Excel pour les années 2022 à 2026 (5 ans) permettant d’abord de saisir journalièrement ou mensuellement vos données sur…
  • Vos ventes en ligne
  • Vos coûts
  • Vos profits liés aux ventes en ligne
  • Les marketplaces utilisées
  • Les réseaux sociaux utilisés
  • Les contenus produits et diffusés
  • Le calendrier des parutions sur les médias sociaux
  • Votre site e-commerce
  • Vos initiatives marketing
  • Vos objectifs


Les données saisies sont traitées afin de créer automatiquement des moyennes et des totaux mensuels et annuels.

Pour créer votre tableau de bord personnalisé, un section « Paramètres » vous permet d’indiquer, entre autres, votre nom d’entreprise, le nom de votre site e-commerce, les noms des marketplaces utilisés et la nature de vos objectifs.

Vous sélectionnez ensuite parmi plus de 60 graphiques ceux qui se retrouveront dans votre tableau de bord personnalisé.

En modifiant la section « Paramètres » et en sélectionnant les graphiques appropriés à votre situation, vous aurez un tableau de bord reflétant vraiment vos activités tant sur votre site e-commerce que sur les marketplaces et les médias sociaux.

Ce chiffrier sera un outil précieux à bien des égards. Consulté et alimenté tous les jours, ce tableau de bord aura pour vous des fonctions fort diversifiées.

  1. Il vous aidera à identifier rapidement divers problèmes techniques.
  2. Il vous aidera à trouver les périodes charnières dans l’année: début de magasinage et périodes d’achat. Cela vous aidera à identifier les moments les plus propices pour faire de la publicité.
  3. Il donnera de la valeur à votre entreprise en montrant aux acheteurs potentiels votre suivi systématique de vos opérations.
  4. Il vous aidera à identifier les promotions gagnantes et les activités moins rentables.
  5. Il vous aidera à maintenir le cap sur votre stratégie.


Pour toutes ces raisons, il est très important d’avoir et de mettre à jour un tableau de bord e-commerce sur vos activités.

Bonus

Lorsque vous téléchargez un document, vous pouvez obtenir un atelier (workshop) avec l’un de nos conseillers. D’une durée de 15, 30 ou 60 minutes à votre choix, les sujets possibles d’un atelier sont…

  1. Subventions disponibles pour le e-commerce.
  2. La mise en place de votre tableau de bord e-commerce.
  3. Les différents outils de création de contenus pour les réseaux sociaux.
  4. Les différents outils d’optimisation pour les marketplaces.
  5. Les différentes plateformes de création d’un site e-commerce.
  6. Les différentes stratégies Linkedin pour votre entreprise.
  7. Les ressources humaines disponibles sur le web.

Notes : À la suite du téléchargement d’un des documents proposés, nous nous permettrons de vous envoyer une infolettre lorsque des mises à jour seront effectuées sur l’un ou l’autre des documents proposés ou sur d’éventuelles nouvelles parutions.