Comment l’IA va changer les humains ?

L’intelligence artificielle (IA) est de plus en plus présente dans nos vies, de la reconnaissance vocale sur nos téléphones aux voitures autonomes. Les avancées technologiques de l’IA ont le potentiel de changer de nombreux aspects de notre vie, y compris la manière dont nous travaillons, apprenons, communiquons et pensons. 

Mais comment l’IA va-t-elle changer les humains ? 

Dans ce blog, nous allons explorer les impacts de l’IA sur notre société, notre culture, nos interactions et notre façon de penser. Nous allons discuter des avantages et des inconvénients de l’IA, des emplois qui pourraient être créés ou perdus, et des changements qui pourraient survenir dans nos vies personnelles et professionnelles. Rejoignez-nous pour découvrir comment l’IA va changer les humains et comment nous pouvons nous préparer à l’avenir.

Les réponses de ChatGPT

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Source : aloa.co 

J’ai demandé à ChatGPT la question suivante : « Comment l’IA va changer les humains ? »

 

Voici sa réponse : 

 

L’impact de l’intelligence artificielle (IA) sur les humains dépendra de la manière dont elle est utilisée et de l’évolution de la technologie elle-même. Voici quelques façons dont l’IA pourrait changer les humains :

  • Automatisation des tâches : L’IA peut automatiser de nombreuses tâches répétitives et ennuyeuses, libérant ainsi les humains pour des tâches plus créatives et intéressantes. Cela pourrait également conduire à une augmentation de la productivité et à une réduction des erreurs.
  • Amélioration de la santé : L’IA peut aider à améliorer la santé en permettant un diagnostic plus rapide et précis des maladies, en aidant à la découverte de nouveaux traitements et en permettant une surveillance plus efficace des patients.
  • Changement de l’emploi : L’automatisation des tâches pourrait entraîner une diminution de certains emplois, mais en même temps, de nouveaux emplois pourraient être créés dans les domaines de l’IA et de la technologie connexe.
  • Transformation de l’éducation : L’IA pourrait transformer l’éducation en fournissant des moyens plus personnalisés et efficaces d’apprentissage pour les étudiants.
  • Impact sur la vie privée : L’IA pourrait avoir un impact sur la vie privée des gens en collectant et en utilisant des données sur eux de manière plus efficace. Cela soulève des questions sur la protection de la vie privée et la réglementation de l’utilisation des données.
  • Changement de la façon dont nous travaillons : L’IA pourrait changer la façon dont nous travaillons en introduisant de nouveaux outils et méthodes de collaboration, en permettant un travail plus flexible et en modifiant les attentes en matière de productivité.

En fin de compte, l’impact de l’IA sur les humains dépendra de la façon dont nous l’utilisons et gérons son évolution. Il est important de prendre en compte les avantages et les inconvénients de l’IA et de travailler à développer des politiques qui maximisent les avantages tout en minimisant les inconvénients potentiels.

 

Cette réponse ne m’a pas satisfait. La question demandait à ChatGPT autre chose. ChatGPT a compris « Comment l’IA va changer la société ? »

 

J’ai alors modifié ma question. « Comment l’IA changera la manière de penser des hommes ? ». Voici la réponse obtenue.

 

L’intelligence artificielle (IA) peut changer la manière dont les humains pensent de plusieurs manières :

  • Nouvelles perspectives : L’IA peut offrir de nouvelles perspectives et de nouvelles façons de penser en analysant de grandes quantités de données et en identifiant des modèles et des tendances que les humains ne pourraient pas voir seuls.
  • Évolution de la pensée critique : L’IA peut stimuler l’évolution de la pensée critique en remettant en question les hypothèses et les croyances des humains. En exposant les humains à des perspectives alternatives, l’IA peut aider à renforcer les compétences en résolution de problèmes et en pensée critique.
  • Accès à de nouvelles informations : L’IA peut permettre l’accès à des informations et des connaissances que les humains n’auraient pas pu obtenir autrement. Cela peut aider à élargir la base de connaissances des humains et à leur donner une compréhension plus approfondie du monde.
  • Réduction de la charge cognitive : L’IA peut réduire la charge cognitive sur les humains en automatisant les tâches répétitives et ennuyeuses, permettant ainsi aux humains de se concentrer sur des tâches plus créatives et intellectuellement stimulantes.
  • Biais cognitifs : Cependant, l’IA peut également amplifier les biais cognitifs existants en se basant sur des données historiques qui peuvent être biaisées. Les humains doivent être conscients de cette possibilité et prendre des mesures pour minimiser les effets de ces biais.

En fin de compte, l’impact de l’IA sur la manière de penser des humains dépendra de la manière dont elle est utilisée et de l’importance que les humains accordent à l’utilisation de la technologie pour améliorer leur réflexion. Les humains devront apprendre à travailler avec l’IA pour maximiser ses avantages tout en minimisant ses inconvénients potentiels.

L’impact des technologies

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Dans une étude réalisée en 1988 par le National Council of Teachers of Mathematics, il a été constaté que les étudiants du primaire et du secondaire qui utilisaient régulièrement des calculatrices avaient tendance à avoir des compétences en calcul mental moins développées que ceux qui n’en utilisaient pas.

La télévision, l’ordinateur, les tablettes et les mobiles ont diminué le niveau d’attention et ont fait exploser le nombre des troubles de l’attention.

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Source des 3 derniers graphiques : Inspq

Cela a engorgé notre système de santé et, si on se fie aux données du précédent graphique, la situation devrait empirer.

Bien qu’on puisse argumenter qu’il y a tout un ensemble de causes à telle ou telle situation, il ne fait aucun doute que la technologie a un impact non seulement sur la société en général, mais également sur les humains.

« Un article publié l’an dernier dans Clinical Psychological Science montre que 48% des adolescents américains passant plus de cinq heures par jour à l’ordinateur ou au cellulaire ont au moins un symptôme relié au risque de suicide. » (Québec Sciences). C’est pour dire…

La loi du moindre effort

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Le striatum est la partie du cerveau produisant de la dopamine. Cette hormone nous procure l’impulsion pour s’engager envers quelqu’un ou quelque chose.

Sans dopamine, une personne va mourir de faim même si elle a une pomme à sa disposition. Sans production de cette hormone, cette personne n’aura pas les ressources nécessaires pour prendre la pomme et la manger… même s’il meurt de faim !

Une des choses générant de la dopamine est l’économie d’énergie. Nos ancêtres, ne connaissant pas le moment du prochain repas, devaient économiser leur énergie pour survivre. 

La technologie, dont l’IA, est une source inépuisable d’économie d’énergie pour l’individu. 

  • Pourquoi corriger l’orthographe d’un texte alors que le correcteur orthographique dans Word peut le faire ?
  • Peut-on imaginer acheter un téléviseur sans télécommande ?

La technologie est tellement forte que 47% des adolescents préfèreraient se faire couper un doigt que de perdre l’utilisation de son téléphone intelligent !

L’arrivée massive de la technologie dans nos vies a un impact beaucoup plus important qu’on ne l’imagine, car celui-ci est progressif.

Les impacts de L’IA

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Le « GAP »

Imaginez. Vous êtes un enfant de 10 ans. Vous aimez dessiner. Vous découvrez qu’avec l’IA, vous pouvez créer des images que vous ne serez jamais capable de produire, même si vous y mettez tous les efforts possibles. Quelle sera votre réaction ?

Imaginez. Vous êtes un enfant de 12 ans. Vous aimez écrire. Vous découvrez qu’avec l’IA, vous pouvez créer des textes que vous ne serez jamais capable de produire, même si vous y mettez tous les efforts possibles. Quelle sera votre réaction ?

Imaginez. Vous êtes un enfant de 14 ans. À toutes les 15 minutes, vous recevez une alerte sur votre cellulaire. Sans vous en rendre compte, l’IA vous propose des contenus qui renforcent constamment vos croyances. Quel sera le niveau de son esprit critique à 20 ans ?

Imaginez. Vous êtes un enfant de 6 ans. Vous regardez la télévision et des vidéos TRÈS régulièrement. Les histoires proposées, comme celles de super-héros, vous montrent un ensemble de contenus qui défient les lois de la physique. Quel sera votre capacité à distinguer le vrai du faux à 20 ans ?

La technologie nous permet de produire des merveilles sans effort. Pourquoi ferais-je des efforts alors que la technologie ou l’IA peut tout faire et tout résoudre à ma place ?

L’enfant le plus en forme maintenant aurait été le moins en forme il y a 40 ans. 

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Source : OCDE

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Source : TFAH

Comme on peut le remarquer dans les deux derniers graphiques, la loi du moindre effort a des impacts évidents.

L’avenir

Voyons maintenant trois conséquences de l’IA : la tribu, les marques et les mensonges partagés.

La tribu

L’IA transforme divers groupes sociaux en tribu. 

 

Une tribu est un groupe de personnes partageant un ou plusieurs mensonges communs. Par exemple…

 

  • Les membres de mon groupe ont plus de valeur que ceux des autres groupes.
  • Nos Dieux sont les vrais Dieux. 
  • Notre chef a été désigné par Dieu.
  • Ce territoire nous appartient.
  • Ceux qui nous contredisent sont des voleurs, des opportunistes, des menteurs…

 

Le but d’une tribu a toujours été de protéger ses membres contre les menaces extérieures.

 

Il est important de comprendre qu’il y a deux sortes de membres dans une tribu. Il y a ceux qui croient dur comme fer à certains ou tous les mensonges communs et, il y a ceux qui partagent ces mensonges par opportunisme.

 

Le Parti Républicain aux États-Unis est maintenant (et malheureusement) une tribu. Si un des membres du parti ne professe pas que l’élection de 2020 a été volée par les démocrates, ce membre est tout simplement expulsé. Soyez sûr que de nombreux représentants républicains ne croient pas un mot de l’élection volé. D’autre part, Fox News a décidé, par opportunisme, de faire partie de la tribu.

 

Des événements comme les gilets jaunes en France ou l’occupation de la ville d’Ottawa sont des exemples de manifestation d’une tribu. Notez qu’une tribu peut avoir des membres totalement disparates et des buts totalement différents dans la mesure où ces membres partagent un mensonge commun.

 

Plus le temps progresse et plus, il sera difficile de faire du marketing en oubliant la notion de tribu, car les membres d’une tribu s’identifient aux valeurs communes. Que ce soit la musique, la mode, la façon de vivre, l’alimentation ou les points de vue écologiques, politiques ou sociaux, l’identification à la tribu est fondamentale dans les choix d’un membre.

 

Si vous êtes végane, woke ou survivaliste, tous vos choix et beaucoup de vos valeurs seront différents.

 

Donc, plus le temps va avancer et plus les entreprises devront se coller à une tribu. La tempête médiatique actuelle liée à la Bud Light de Anheuser-Busch est le résultat d’une publication sur la Bud Light présentée par un trans. Ça ne sera pas facile pour les grandes marques de naviguer parmi les tribus…

Les marques

Les marques créent le lien émotionnel entre un produit et un individu.

Il y a 2 siècles, tout le monde savait comment se faisait les choses. Les chaises utilisées tous les jours avaient été créées par le père ou le grand-père; la couverture avait été tissée maison; la maison avait été bâtie avec les voisins. À cette époque, il y avait un lien organique entre les gens et les choses.

Lorsque l’IA produit une image ou lorsqu’on se procure un téléphone intelligent, on n’a aucune idée du processus concerné. Le téléphone ou l’image est sorti de nulle part. Pour s’attacher à quelque chose sorti du néant, il faut lui donner un sens.

Dans cette perspective, les marques vont de plus en plus se lier à une tribu.

Pendant des décennies, un individu pouvait se distinguer par ses biens. Maintenant que la production de biens se standardise, l’individu, grandement aidé par l’IA, veut se distinguer par ses idées. Les produits achetés devront alors être un reflet de ses idées. 

Le paradoxe dans tout cela est que pour afficher ses idées, il faut qu’elles soient connues et reconnues. Pour cela, l’individu doit nécessairement se lier à un courant de pensée…

Les mensonges partagés

Pour affirmer sa différence, un individu doit partager une vision liée à une tribu.

Une entreprise souhaitant vendre ses produits doit s’associer également à la vision d’une tribu.

Les conséquences sont assez dramatiques pour la vérité.

Le Washington Post a identifié 30 573 mensonges effectués par Donald Trump au cours des 4 années de sa présidence. Cela n’a pas empêché 72 000 000 d’américains de voter pour Trump en 2020.

Avec l’IA, la vérité n’est plus une valeur : mensonges et vérités sont maintenant des moyens. L’IA a brouillé la limite entre le vrai et le faux (il y a maintenant des vérités alternatives !), entre le possible et l’impossible (si un super-héros a de petites ailes aux chevilles, il peut voler !), entre les genres/sexes (homme et femme, c’était trop simple !) entre autres. On peut nier un constat scientifique si cela ne nous convient pas. On gobe, s’en même s’en rendre compte, des choses totalement impossibles (Hulk prend 400 kilos en 2 secondes…) comme si c’était tout à fait normal.

La dynamique créée par l’utilisation de l’IA va mettre l’accent sur le biais de confirmation. Les entreprises vont de plus en plus diffuser les affirmations des tribus en fonction de leurs objectifs économiques, comme Fox News l’a fait pendant plus de 2 ans avec l’élection soi-disant volée.

En conclusion

En conclusion, l’IA est déjà en train de changer les individus, et cette évolution ne fera que s’accélérer à l’avenir. Il est important de reconnaître que l’IA peut avoir des avantages significatifs, tels que l’amélioration de la productivité ou de la qualité de vie.

Cependant, contrairement à ce que nous dit ChatGPT à ce sujet, l’avenir de l’IA n’est déjà plus entre nos mains. En passant de la simple optimisation des processus dans les entreprises à une diffusion grand public, il y a maintenant trop d’acteurs et trop de dollars en jeu pour dévier le processus en cours.

Au niveau marketing, la promotion des produits et services sera de plus en plus collée à une nouvelle réalité sociale créée par l’IA.

Évaluation
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Jean Lamontagne

Jean Lamontagne

PDG de Bilinks.ca, Jean Lamontagne est un acteur important du développement du commerce en ligne au Québec (LinkedIn).
Spécialiste en développement de sites web d’envergure, sa réalisation la plus marquante est sa contribution au site LesPAC.com qui était le site de petites annonces #1 au Québec pendant des années avec un sommet de 3 milliards de pages vues par an et environ 12.5 milliards $ en transactions engendrés par le site par an.
Jean Lamontagne et son équipe sont maintenant reconnus pour leur créativité dans la conception des modèles d’affaires web et par l’étendue des techniques de ventes et de marketing proposées à sa clientèle.