La stratégie d’achat de mots clés est-elle valable pour vous ?

Les temps changent.

Il n’y a pas si longtemps, la stratégie pour acquérir de la clientèle par le web passait inévitablement par Google Adwords (maintenant Google Ads).

Accompagnée d’un site web, cette stratégie pouvait générer des milliers de visites et permettait d’acquérir de nouveaux clients. Ce n’est plus vrai aujourd’hui. Cette méthode est, dans la majorité des cas, trop coûteuse.

Votre diagnostic

Le constat

Selon WebFx, le coût par clic moyen exigé par Google Ads en provenance du moteur de recherche est 3,33 US$ (ou 4,29 $ canadiens) pour les annonces B2B. Malgré cette flambée des prix, les petites et moyennes entreprises ont dépensé entre 9 000 et 10 000 dollars US par mois sur Google Ads en 2022.

Comme on peut le voir sur les deux illustrations suivantes, le coût d’un seul clic a atteint des niveaux stratosphériques sur de nombreux mots clés autant pour Bing que pour Google.

 

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Source : wordstream

L’illustration ci-dessous indique le taux moyen de conversion. Dans les cas des meubles par exemple, il faudra près de 31 visites sur votre site pour obtenir une conversion.

Selon Google, « Une conversion est comptabilisée lorsqu’un utilisateur interagit avec votre annonce (par exemple, lorsqu’il clique sur une annonce textuelle ou visionne une annonce vidéo), puis effectue une action que vous avez définie comme intéressante pour votre entreprise (telle qu‘un achat en ligne ou l’appel de votre entreprise)… ».

Donc, une conversion n’est pas une vente la plupart du temps.

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Source : LocaliQ

L’illustration ci-dessous indique le coût moyen par conversion

L’illustration ci-dessous indique le coût moyen par conversion

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Source : wordstream

L’évaluation

À notre connaissance, il n’existe pas d’études faisant un lien direct entre le coût en mots clés vs les ventes. On peut supposer facilement qu’il faut multiplier le coût moyen de conversion par 2, 3 ou 4 pour obtenir des ventes. Identifier sur la dernière illustration la colonne associée à votre secteur d’activités. Multiplier maintenant les chiffres par 3. Vous avez désormais une idée approximative des coûts en achat de mots clés pour réaliser une vente. Êtes-vous à l’aise avec ces chiffres pour votre entreprise ? Si c’est le cas, vous sauverez de la lecture car vous n’aurez pas nécessairement à lire la suite de l’article ! Si ce n’est pas le cas (et je pense que nous n’avons pas perdu beaucoup de lecteurs), une question se pose : La stratégie consistant à acheter des mots clés est-elle toujours la plus efficace pour mon entreprise ? La section suivante propose une approche presque totalement opposée de la stratégie d’achat de mots clés. Il n’aurait pas été sympathique de vous laisser sur un constat négatif !

Les étapes du nouveau marketing web

Qu’est-ce que le web ?

Pour comprendre le nouveau marketing web, il faut comprendre ce qu’est le web. Pourtant, tout le monde sait ce qu’est le web, n’est-ce pas ? C’est un espace où l’on peut acheter et vendre, s’informer, se divertir, s’exprimer et s’affirmer. Avant tout cela, et plus fondamentalement encore, le web est un espace de trocs. Voici quelques exemples : 
  • Je te permets d’utiliser mon réseau social et, en contrepartie, je pourrai vendre de la publicité.
  • Je te donne un livre électronique et, en contrepartie, tu recevras mon infolettre.
  • Je te donne un article de blogue et, en contrepartie, tu vas venir sur mon site.
  • Je te permets d’utiliser une version gratuite de mon service et, en contrepartie, je pourrai essayer de te vendre ma version premium.
  • Je te permets de regarder ma vidéo et, en contrepartie, je pourrai essayer de t’attirer sur mon site, recevoir de l’argent de la part de YouTube, d’offrir de regarder d’autres de mes vidéos…
  • Je te fournis un outil gratuit et, en contrepartie, tu dois venir sur mon site pour l’utiliser.
  Par ailleurs, avant d’effectuer votre première vente sur le web, vous allez faire des dizaines de trocs. En voici quelques exemples : 
  • Inscriptions et publications sur les médias sociaux.
  • Indexation de vos pages web sur les moteurs de recherche.
  • Utilisation de Google Analytics.
  • Utilisation de diverses fontes.
  • Utilisation d’extensions sur votre fureteur.
  • Utilisation d’extensions sur WordPress.
  • Utilisation de services gratuits pour obtenir des images, des sons, des vidéos, des illustrations ou des gifs animés.
  • « Call-to-Action » sur votre site pour inscrire des visiteurs sur votre infolettre.
  • Et bien d’autres choses encore!
Si vous y regardez de plus près, vous allez vous apercevoir que les maîtres du troc sont en grande partie les maîtres du web. Pensez aux réseaux sociaux, aux sites de questions / réponses (ex. : Quora), aux sites de blogue, aux fournisseurs de services gratuits (ex. : fureteurs, plusieurs des services Google comme Google Analytics…) et Wikipédia entre autres. Lorsque vous pensez seulement en termes de ventes, vous passez à côté de l’essence même du web. En effet, il est nécessaire de faire beaucoup de trocs avant qu’une vente se concrétise. Vous connaissez peut-être l’histoire de Kyle MacDonald qui a troqué une grosse agrafe rouge pour un autre produit. De produit en produit, il a fait du troc plusieurs fois pour se retrouver avec… une maison ! Pensez troc. Nous verrons dans les prochaines sections comment une succession de trocs peut vous faire atteindre vos objectifs.

Les trois étapes du nouveau marketing web

Face à la flambée des prix dans le domaine de l’achat de mots clés, une question se pose inéluctablement : en investissant l’équivalent de 10 000 dollars US par mois environ, est-il possible de faire mieux différemment ?  Comme nous l’avons vu précédemment, c’est le budget moyen de mots-clés des petites et moyennes entreprises en 2022.  Suite à nos divers projets sur le terrain, nous nous sommes aperçus qu’il était maintenant possible de faire mieux avec un budget beaucoup moindre. Le processus est en trois étapes (bien que certaines entreprises soient restées avec bonheur à la première ou deuxième étape). Nous croyons que ces étapes plairont à la grande majorité des entreprises.

  1. En effet, la culture du gratuit sur Internet permet de faire presque tout sans frais. Apprendre et utiliser les gratuités sur web à son avantage est un immense atout pour les entreprises. La première consiste à exploiter au maximum les gratuités du web.
  2. Lorsque les services gratuits arrivent à leur limite (lorsque cela arrive), les entreprises peuvent utiliser les différents services qui sont disponibles, souvent à peu de frais. Ces services servent généralement à améliorer l’efficacité des stratégies déployées à l’étape 1 !
  3. Lorsque les services disponibles arrivent à leur limite (lorsque cela arrive), les entreprises peuvent investir dans leur marketing web sans nécessairement acheter du pay-per-click!

Les entreprises en marketing numérique et en services web passent rapidement à la troisième étape du processus. Bien que ce ne soit pas par mauvaise volonté, ces entreprises ont tout intérêt à augmenter les coûts de mise en place et surtout d’opération pour vous garder comme client le plus longtemps possible. Il est important de comprendre que le marketing web est un processus avec de multiples étapes à la fois intimement liées et interdépendantes. La grande majorité des entreprises de services web offrent une partie limitée du processus (SEO, SEM, hébergement, création de sites web, création de sites e-commerce, création de contenus…). Très peu de ces entreprises offrent des services de stratégie marketing globale permettant de lier toutes les étapes du processus en un tout cohérent. Comme les entreprises de services web ont peu de raison de vous décrire les étapes 1 et 2 du processus ou, dans certains cas, n’ont pas les compétences pour le faire, nous allons vous décrire succinctement les diverses étapes du nouveau marketing web.

Plan stratégique marketing web

À notre avis, la seule dépense vraiment importante est la rédaction d’un plan stratégique marketing web. Ce document devrait contenir les éléments suivants :
  • La clientèle visée (persona)
  • Le modèle d’affaires
  • Le processus d’acquisition de contacts
  • Le processus de conversion des contacts et anciens clients en contrats
  • Un calendrier de mise en place
À la suite de cela, vous aurez besoin d’un tableau de bord et presque assurément d’un guide de production et de diffusion de contenus. Nous vous conseillons de faire réaliser au moins le plan stratégique marketing web par une firme spécialisée dans le domaine. En effet, la rédaction de ce genre de documents exige beaucoup d’expérience et de savoir-faire. Si le document est bien fait et respecte les contraintes de votre entreprise, il vous sauvera énormément de temps et d’argent.  Il vous évitera surtout de multiples frustrations.

Comment reconnaître un bon plan stratégique marketing web ?

Les rapports marketing ont la fâcheuse tendance à se retrouver sur une tablette. Il y a de nombreuses raisons à cela. 
  • Une absence de consensus dans l’entreprise
  • Une description des activités à réaliser trop floue ou pas assez détaillée, 
  • Une abondance de « Quoi » et une absence de « Comment » (afin de permettre aux auteurs du rapport de faire la mise en place…) 
  • Une vision plus théorique que pratique
  • Un rapport ne tenant pas compte des ressources de l’entreprise

Si vous pouvez répondre facilement à ces cinq questions, vous avez un bon rapport entre les mains : 
  • Est-ce que vous connaissez les stratégies gagnantes de mes compétiteurs ?
  • Est-ce que les stratégies proposées reposent sur des statistiques ou des études valables et faciles à comprendre ?
  • Est-ce que la manière de déployer ces stratégies (le « comment ») est clairement expliquée de telle manière qu’une autre firme en marketing (ou votre équipe) pourrait effectuer la mise en place de la stratégie ? 
  • Est-ce que les fondements de la stratégie reposent sur le troc ?
  • Est-ce qu’un nouveau visiteur sur une de mes propriétés web souhaitera volontairement revenir périodiquement sur cette propriété (ex. : s’abonner sur un réseau social, s’inscrire comme membre, revenir pour utiliser un outil offert par le site…) ? 

Si vous avez un plan stratégique entre les mains, tentez de répondre à ces 5 questions. Si vous avez de la difficulté à répondre à ces questions ou que vous répondez non à plusieurs d’entre elles, soit que le rapport est sur une tablette, soit que la mise en place des recommandations du rapport ont été ou seront laborieuses.

Pour les entreprises B2C (business-to-consumer) particulièrement ceux désirant obtenir des stratégies e-commerce, nous avons publié le livre électronique « Stratégie e-commerce pour le Québec ». Ce livre vous est offert gratuitement sur le site de bilinks.ca.

La mise en place

Lorsqu’on a compris l’importance du troc sur le web, la mise en place occupe une place centrale dans le processus.

Cependant, la mise en place est un investissement : plus cet investissement est important et plus celui-ci est difficile à récupérer.

Pour cette raison, la mise en place s’effectue généralement par étapes.

La boîte noire

Lorsque vous effectuez une recherche sur Google, une armée de serveurs permet de vous répondre en une fraction de seconde. 

Imaginez maintenant que Google prenne quelques minutes pour répondre (horreur!). Une personne pourrait vous répondre sans que vous sachiez que c’est une personne ou un serveur qui vous répond.

Le web est une boîte noire

Pourquoi investir des dizaines de milliers de dollars dans un développement informatique alors que vous ne savez pas encore si cela en vaut vraiment la peine ?

Les utilisateurs ignorent la nature de votre boîte noire. Il est possible d’utiliser tout un ensemble d’outils gratuits ou à faible prix pour automatiser 80% de votre processus (peut-être même jusqu’à 100%!).

Vous pouvez ainsi tester le concept en effectuant une partie du travail manuellement.

L’implantation progressive

Le plan stratégique marketing web propose un ensemble de stratégies web qui se renforcent mutuellement, mais qui peuvent s’implanter progressivement.

Votre équipe et votre budget ont des limites qu’il faut respecter. 

L’expérience nous indique qu’à prendre des bouchées trop grosses, on finit par avoir une indigestion. 

Le tunnel de ventes

Le web est un immense tunnel de ventes.

Sans lien avec le monde du web, un site web est une âme perdue parmi 1,88 milliard de sites.

Image structure des modèles d'affaires

 

Toutes les stratégies doivent se combiner pour amener l’internaute du web à une de vos propriétés web (ex. : votre site) d’une part et d’une de vos propriétés web vers une vente d’autre part.

Tout votre environnement web doit donc être conçu comme un processus de ventes.

Pourtant, 95% des sites ont peu ou pas de landing pages (sauf la page de contact). On fait de grands efforts pour amener des visiteurs sur son site web, mais assez peu pour lui vendre ses produits et services !

Le tableau de bord

Vos objectifs sont clairs. Vous savez où vous voulez vous rendre. Vous connaissez le chemin pour vous rendre à l’endroit où vous voulez aller.

Progressez-vous vers votre objectif ?

Le tableau de bord est l’outil essentiel pour comprendre les impacts de vos initiatives et pour modifier les stratégies au besoin.

Les opérations

99% des sites n’ont à peu près pas de trafic valable. Enlever les visites en provenance du personnel de votre entreprise et des moteurs de recherche, il ne reste presque rien dans la plupart des cas.

Les opérations consistent à faire augmenter progressivement le nombre de visites sur le site ou sur la propriété web où vous effectuez vos ventes.

Si le plan stratégique marketing web a été bien fait, vous avez entre les mains un calendrier de production et de diffusion de contenus

Ce calendrier indique qui fait quoi et quand. Il indique les dates de diffusion des contenus (infolettres, blogues, posts…) en fonction de la stratégie choisie.

Ce calendrier indique qui vérifie le tableau de bord (très important!) et les dates des rencontres de révision de la stratégie en fonction des résultats obtenus.

Finalement, le calendrier indique les diverses activités de mise en place non encore réalisées.

Ce calendrier force les gestionnaires à prévoir un budget (au besoin) et surtout des disponibilités pour réaliser les différentes tâches.

En conclusion

La clé du succès du nouveau marketing web est la formation

Lorsqu’une entreprise connaît et maîtrise les outils disponibles, particulièrement les outils propulsés par l’intelligence artificielle, tout change.

Par exemple, une personne seule peut créer jusqu’à 100 posts de 200 mots avec des images originales en seulement 3 jours. Une personne seule peut créer jusqu’à 15 blogues par semaine ou 5 vidéos par jour.

Cela semble impossible ? 

Avec une bonne maîtrise des outils IA (dont beaucoup peuvent être utilisés gratuitement), on peut multiplier la production par trois voir par cinq.

Une entreprise en marketing a relevé le défi : elle a créé ou modifié plus de 1000 blogues en seulement une année.

Avec une stratégie claire, une formation adéquate et une équipe motivée, les résultats obtenus seront bien supérieurs à ceux procurés par le pay-per-click.

Évaluation
5/5

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Jean Lamontagne

Jean Lamontagne

PDG de Bilinks.ca, Jean Lamontagne est un acteur important du développement du commerce en ligne au Québec (LinkedIn).
Spécialiste en développement de sites web d’envergure, sa réalisation la plus marquante est sa contribution au site LesPAC.com qui était le site de petites annonces #1 au Québec pendant des années avec un sommet de 3 milliards de pages vues par an et environ 12.5 milliards $ en transactions engendrés par le site par an.
Jean Lamontagne et son équipe sont maintenant reconnus pour leur créativité dans la conception des modèles d’affaires web et par l’étendue des techniques de ventes et de marketing proposées à sa clientèle.