Les temps changent.
Il n’y a pas si longtemps, la stratégie pour acquérir de la clientèle par le web passait inévitablement par Google Adwords (maintenant Google Ads).
Accompagnée d’un site web, cette stratégie pouvait générer des milliers de visites et permettait d’acquérir de nouveaux clients. Ce n’est plus vrai aujourd’hui. Cette méthode est, dans la majorité des cas, trop coûteuse.
Selon WebFx, le coût par clic moyen exigé par Google Ads en provenance du moteur de recherche est 3,33 US$ (ou 4,29 $ canadiens) pour les annonces B2B. Malgré cette flambée des prix, les petites et moyennes entreprises ont dépensé entre 9 000 et 10 000 dollars US par mois sur Google Ads en 2022.
Comme on peut le voir sur les deux illustrations suivantes, le coût d’un seul clic a atteint des niveaux stratosphériques sur de nombreux mots clés autant pour Bing que pour Google.
Source : wordstream
L’illustration ci-dessous indique le taux moyen de conversion. Dans les cas des meubles par exemple, il faudra près de 31 visites sur votre site pour obtenir une conversion.
Selon Google, « Une conversion est comptabilisée lorsqu’un utilisateur interagit avec votre annonce (par exemple, lorsqu’il clique sur une annonce textuelle ou visionne une annonce vidéo), puis effectue une action que vous avez définie comme intéressante pour votre entreprise (telle qu‘un achat en ligne ou l’appel de votre entreprise)… ».
Donc, une conversion n’est pas une vente la plupart du temps.
Source : LocaliQ
L’illustration ci-dessous indique le coût moyen par conversion.
L’illustration ci-dessous indique le coût moyen par conversion.
Source : wordstream
Pour les entreprises B2C (business-to-consumer) particulièrement ceux désirant obtenir des stratégies e-commerce, nous avons publié le livre électronique « Stratégie e-commerce pour le Québec ». Ce livre vous est offert gratuitement sur le site de bilinks.ca. |
Lorsqu’on a compris l’importance du troc sur le web, la mise en place occupe une place centrale dans le processus.
Cependant, la mise en place est un investissement : plus cet investissement est important et plus celui-ci est difficile à récupérer.
Pour cette raison, la mise en place s’effectue généralement par étapes.
Lorsque vous effectuez une recherche sur Google, une armée de serveurs permet de vous répondre en une fraction de seconde.
Imaginez maintenant que Google prenne quelques minutes pour répondre (horreur!). Une personne pourrait vous répondre sans que vous sachiez que c’est une personne ou un serveur qui vous répond.
Le web est une boîte noire.
Pourquoi investir des dizaines de milliers de dollars dans un développement informatique alors que vous ne savez pas encore si cela en vaut vraiment la peine ?
Les utilisateurs ignorent la nature de votre boîte noire. Il est possible d’utiliser tout un ensemble d’outils gratuits ou à faible prix pour automatiser 80% de votre processus (peut-être même jusqu’à 100%!).
Vous pouvez ainsi tester le concept en effectuant une partie du travail manuellement.
Le plan stratégique marketing web propose un ensemble de stratégies web qui se renforcent mutuellement, mais qui peuvent s’implanter progressivement.
Votre équipe et votre budget ont des limites qu’il faut respecter.
L’expérience nous indique qu’à prendre des bouchées trop grosses, on finit par avoir une indigestion.
Le web est un immense tunnel de ventes.
Sans lien avec le monde du web, un site web est une âme perdue parmi 1,88 milliard de sites.
Toutes les stratégies doivent se combiner pour amener l’internaute du web à une de vos propriétés web (ex. : votre site) d’une part et d’une de vos propriétés web vers une vente d’autre part.
Tout votre environnement web doit donc être conçu comme un processus de ventes.
Pourtant, 95% des sites ont peu ou pas de landing pages (sauf la page de contact). On fait de grands efforts pour amener des visiteurs sur son site web, mais assez peu pour lui vendre ses produits et services !
Vos objectifs sont clairs. Vous savez où vous voulez vous rendre. Vous connaissez le chemin pour vous rendre à l’endroit où vous voulez aller.
Progressez-vous vers votre objectif ?
Le tableau de bord est l’outil essentiel pour comprendre les impacts de vos initiatives et pour modifier les stratégies au besoin.
99% des sites n’ont à peu près pas de trafic valable. Enlever les visites en provenance du personnel de votre entreprise et des moteurs de recherche, il ne reste presque rien dans la plupart des cas.
Les opérations consistent à faire augmenter progressivement le nombre de visites sur le site ou sur la propriété web où vous effectuez vos ventes.
Si le plan stratégique marketing web a été bien fait, vous avez entre les mains un calendrier de production et de diffusion de contenus.
Ce calendrier indique qui fait quoi et quand. Il indique les dates de diffusion des contenus (infolettres, blogues, posts…) en fonction de la stratégie choisie.
Ce calendrier indique qui vérifie le tableau de bord (très important!) et les dates des rencontres de révision de la stratégie en fonction des résultats obtenus.
Finalement, le calendrier indique les diverses activités de mise en place non encore réalisées.
Ce calendrier force les gestionnaires à prévoir un budget (au besoin) et surtout des disponibilités pour réaliser les différentes tâches.
La clé du succès du nouveau marketing web est la formation.
Lorsqu’une entreprise connaît et maîtrise les outils disponibles, particulièrement les outils propulsés par l’intelligence artificielle, tout change.
Par exemple, une personne seule peut créer jusqu’à 100 posts de 200 mots avec des images originales en seulement 3 jours. Une personne seule peut créer jusqu’à 15 blogues par semaine ou 5 vidéos par jour.
Cela semble impossible ?
Avec une bonne maîtrise des outils IA (dont beaucoup peuvent être utilisés gratuitement), on peut multiplier la production par trois voir par cinq.
Une entreprise en marketing a relevé le défi : elle a créé ou modifié plus de 1000 blogues en seulement une année.
Avec une stratégie claire, une formation adéquate et une équipe motivée, les résultats obtenus seront bien supérieurs à ceux procurés par le pay-per-click.
Cliquer ici pour partager l’article
PDG de Bilinks.ca, Jean Lamontagne est un acteur important du développement du commerce en ligne au Québec (LinkedIn).
Spécialiste en développement de sites web d’envergure, sa réalisation la plus marquante est sa contribution au site LesPAC.com qui était le site de petites annonces #1 au Québec pendant des années avec un sommet de 3 milliards de pages vues par an et environ 12.5 milliards $ en transactions engendrés par le site par an.
Jean Lamontagne et son équipe sont maintenant reconnus pour leur créativité dans la conception des modèles d’affaires web et par l’étendue des techniques de ventes et de marketing proposées à sa clientèle.