Il existe bien plus que 26 988 modèles d’affaires web… Et je ne parle que des modèles de base. Vous obtiendrez le vrai chiffre seulement à la fin de l’article. Nous vous avons donc menti. Toutes nos excuses. Si nous avions inscrit le vrai chiffre… Vous verrez bien !
Lorsque nous rencontrons pour la première fois une entreprise, le propriétaire nous dit souvent « J’ai tout essayé! ». C’est en réaction à cette affirmation que nous avons écrit cet article.
Au cours des prochaines pages, nous regrouperons les diverses variations par grande étape de la structure des modèles d’affaires web. Pour chaque groupe de variations, nous indiquerons le nombre de variations possibles pour un modèle d’affaires unique.
À la fin du processus, la multiplication de tous ces chiffres nous donnera le nombre de modèles d’affaires web. Trouvez-vous déjà que 26 988 est déjà un chiffre élevé ? Attendez de voir !
Les étapes utilisées seront basées sur la structure des modèles d’affaires web telle que décrite dans l’illustration ci-dessous.
Nous définirons chacune des étapes de l’illustration précédente au cours des chapitres suivants.
PS : Nous décrirons les liens entre les différentes étapes des modèles d’affaires web dans un prochain blogue. Ne le manquez pas!
Objectifs
Lorsqu’on fait un déplacement, notre objectif peut être de différents ordres : voyage d’affaires, vacances, mariage, épicerie, magasinage… Il en va de même sur le web.
Les objectifs sont fondamentaux. Ils influenceront grandement le modèle d’affaires car tout découle des objectifs.
Le nombre total de combinaisons possibles pour cette partie du modèle d’affaires est de 189 000 !
Positionnement stratégique (ex. : Une entreprise de produits de maquillage indique que ses produits sont véganes et hypo-allergènes pour se distinguer de la compétition)
Combinaisons possibles
Cibles
B2B (entreprises) / persona
B2C (consommateurs) / persona
B2C et B2B
Revendeurs / persona
Notoriété
Si Michèle Richard écrit un livre est en vendra des milliers de copies. Si quelqu’un ayant eu une vie aussi mouvementée mais sans notoriété écrit un livre, il vendra très peu de copies de son livre. Il en va de même sur le web. Pour vendre quelque chose, il faut avoir la crédibilité pour convaincre l’acheteur. La notoriété du site fait donc partie intégrante du modèle d’affaires.
Combinaisons possibles
Activités
Outils (ex. : checklists)
Partenaires
Blogues
Publications sur des sites de blogues (ex. : Guest Blogs)
Publications dans les sites de Questions/Réponses (ex. : Quora)
Livre électronique
Backlinks (liens entrants)
Référencement naturel (SEO)
Participation à des forums, groupes…
Trafic
Vous faites les meilleures tartes aux fraises du monde (félicitations!). Cependant, personne n’entre dans votre magasin. Vous ne vendez donc aucune tarte. Il en va de même sur le web.
Pour vendre quelque chose, il faut être en contact avec des acheteurs. L’obtention de visiteurs fait donc partie intégrante du modèle d’affaires.
Combinaisons possibles
Visiteurs principalement recherchés
Utilisateurs
Payeurs
Les deux
Combinaisons possibles
Utilisateurs principalement recherchés
Payants
Non payants
Les deux
Combinaisons possibles
Acquisition
Information (ex. : Lois sur l’immigration)
Concours/coupons/réductions
Outils (ex. : Évaluation d’un titre de blogue)
Partenaires
Blogues
Publications sur des sites de blogues (ex. : Guest Blogs)
Publications dans les sites de Questions/Réponses (ex. : Quora)
Livre électronique
Backlinks (liens entrants)
Référencement naturel (SEO)
Participation à des forums, groupes…
Combinaisons possibles
Marketplaces – lieu
Site e-commerce de l’entreprise
Locaux
Nationaux
Étrangers
Réseaux sociaux (ex. : Facebook marketplace
Combinaisons possibles
Marketplaces – objectifs
Volume des ventes
Profits
Notoriété
Combinaisons possibles
Marketplaces – ventes
En lot (ex. : vente d’une palette d’un produit à une marketplace)
À l’unité
En gros (ex. : par caisse)
Combinaisons possibles
Marketplaces – expédition
Effectuée par la marketplace
Effectuée par l’entreprise
Effectuée par un tiers
Combinaisons possibles
Infolettres
Infolettre unique non-personnalisée
Infolettres multiples non-personnalisée mais liées à des groupes de clients/fournisseurs
Infolettre unique personnalisée
Infolettres multiples personnalisée mais liées à des groupes de clients/fournisseurs
Infolettre unique pour chacun des clients/fournisseurs en fonction de leurs comportements d’achat généralement propulsé par l’intelligence artificielle)
Aucune
Acquisitions
Vous faites les meilleures tartes aux fraises du monde (félicitations!). Vous voulez que le monde entier le sache. Vous décidez donc de prendre les grands moyens et d’acheter de l’espace publicitaire. Il en va de même sur le web.
Bien que l’achat d’espaces publicitaires ne soient pas une obligation (la majorité des grands sites dans le monde n’en achètent pas), l’achat de publicité fait partie intégrante de nombreux modèles d’affaires.
Combinaisons possibles
Affiliations
Système maison
Utilisation de sites spécialisés (ex. : Clickbank)
Aucune
Combinaisons possibles
Pay-per-Click
Annonces sur les résultats de recherche (Paid search ads)
Annonces graphiques (Display ads)
Publicités sur les réseaux sociaux (Social media ads)
Annonces de remarketing (Remarketing ads)
Annonces Google Shopping (Google shopping ads)
Annonces de services locaux (Local service ads)
Annonces sponsorisées par Gmail (Gmail sponsored ads)
Annonces Instream (Instream ads – YouTube)
Aucun
Contacts
Chaque samedi, vous organisez une soirée dansante. À chacune des soirées, vous gardez les coordonnées de chacun des participants. Ainsi, vous pouvez communiquer avec eux pour les inviter à la prochaine soirée. Il en va de même sur le web.
L’ensemble de vos contacts sur le web sont votre réseau d’influence et, généralement, ces contacts sont vos actuels et futurs clients.
Combinaisons possibles
Types de contacts
Inscriptions à une infolettre
Inscriptions à un concours
Inscriptions à un événement/webinaire
Membres/utilisateurs gratuits
Membres/utilisateurs payants
Acheteurs
Followers/contacts (médias sociaux)
Courriels/commentaires reçus
Aucun (ou par téléphone)
Solutions
Vous vendez des balayeuses chez des particuliers. Pour espérer vendre une balayeuse, vous devrez faire une démonstration convaincante de l’efficacité du produit. Il en va de même sur le web.
Il y a une multitude de techniques de ventes sur le web en fonction du type de produit ou service.
Combinaisons possibles
Méthode de ventes
Questionnaire (page permettant de connaître et d’orienter un consommateur)
Landing pages (page permettant de convaincre un visiteur de se procurer un produit ou un service)
Vous vendez des balayeuses chez des particuliers. Vous venez de faire une démonstration convaincante de l’efficacité du produit. Le client est prêt à acheter (bravo!). Maintenant, vous devez lui dire le prix, le mode de paiement et ainsi de suite. Il en va de même sur le web.
Il y a une multitude de finaliser une vente sur le web.
Combinaisons possibles
Utilisation de tunnels de ventes
Achat unique
Achat ponctuel
Achat régulier
Aucune
Combinaisons possibles
Fréquence d’achat
Achat unique
Achat ponctuel
Achat régulier
Aucune
Combinaisons possibles
Lieux du service ou de la récupération du produit
En ligne
En magasin
Chez le client
Aucun
Combinaisons possibles
Rémunération
Fixe (mensuelle ou annuelle)
Variable (selon l’utilisation)
Aucune
Combinaisons possibles
Type de paiement
En ligne
Facturation
Sur le compte du téléphone
Aucun
Combinaisons possibles
Regroupement de services ou de produits
Regroupement de services (ex. : traduction et rédaction)
Regroupement de produits (ex. : ensemble d’accessoires)
Produit à l’unité
Services scindés en petites unités indépendantes
Regroupement de produits et de services (ex. : fenêtres + installation)
Aucun
Ventes complémentaires
Vous vendez des balayeuses chez des particuliers. Vous venez de faire une démonstration convaincante de l’efficacité du produit. Le client a acheté le produit (bravo!). Maintenant, vous voulez faire grimper la facture en lui proposant des sacs, une rallonge pour le tuyau, des accessoires supplémentaires, une garantie et ainsi de suite. Il en va de même sur le web.
La liste est vraiment longue des ventes complémentaires possibles. « Pourquoi pas des souliers avec cette jolie robe ? ».
Produits complémentaires
Accessoires (ex. : foulard assorti à la robe)
Bundle (ex. : ensemble d’accessoires)
Abonnement (ex. : recevoir des produits de maquillage chaque mois)
Exclusivité (ex. : Pour seulement 9,99$, obtenez en exclusivité tel produit)
Aucun
Services complémentaires
Support/Conseil
Création de contenus (ex. : création de blogues)
Information (livre électronique)
Impartition partielle (ex. : Création et publication de tous les posts sur les réseaux sociaux)
Impartition complète (ex. : Prise en charge du marketing web)
C’est un chiffre plus de 4 millions de fois plus petit, mais ça demeure respectable quand même !
Peu importe les chiffres (si gros soient-ils), aucun chiffre ne pourra vraiment être vraiment représentatif car chacun des éléments peu se présenter d’une multitude de manières. Par exemple, les infolettres de chaque entreprise sont différentes.
Alors, la prochaine fois que quelqu’un vous dira « J’ai tout essayé! », proposez-lui de lire cet article !
Checklist – Quel est votre modèle d’affaires ?
Nous vous proposons une checklist que vous pouvez utiliser pour chacun de vos modèles d’affaires. Ce petit exercice vous permettra d’identifier les activités souvent essentielles au succès que vous ne réalisez pas ou que vous négligez.
Description technique d’un modèle d’affaires
Informations de base
Nom du site
Nom du modèle d’affaires
Objectifs
Objectif social
Acquisition
Orientation
Stratégie globale
Cibles
Notoriété
Activités
Trafic
Visiteurs principalement recherchés
Utilisateurs principalement recherchés
Acquisition
Marketplaces – lieu
Marketplaces – objectifs
Marketplaces – ventes
Marketplaces – expédition
Infolettres
Achats
Affiliations
Pay-par-Click
Contacts
Types de contacts
Solutions
Méthode de ventes
Landing pages
Type de vente
Utilisation de tunnels de ventes
Ventes
Fréquence d’achat
Lieux du service ou de la récupération du produit
Rémunération
Type de paiement
Regroupement de services ou de produits
Ventes complémentaires
Produits complémentaires
Services complémentaires
Bonus : Comment illustrer un modèle d’affaires web ?
Un modèle d’affaires web est un immense tunnel de conversion.
Il doit répondre à diverses questions :
Comment se faire connaître ?
Comment attirer des visiteurs ?
Comment convertir ces visiteurs en contacts ?
Comment convaincre ces visiteurs et contacts de la valeur de mes offres ?
Comment convertir visiteurs et contacts en clients ?
Comment maximiser mes ventes et mes profits avec cette clientèle ?
L’illustration ci-dessous propose un modèle d’affaires général alliant réseaux sociaux et site web pour une entreprise B2B. Il est très important de souligner que chaque constituante d’une stratégie (il y en a 9 sur l’illustration) doit être appliquée. Lorsqu’il manque un morceau… la stratégie tombe en morceaux !
En conclusion
La faiblesse du modèle d’affaires sur le web est la principale faiblesse des entrepreneurs.
Un bon plan stratégique marketing web vous permettra d’obtenir un ou plusieurs modèles d’affaires parfaitement adaptés à votre organisation.