4 nouvelles façons créatives d’accélérer ses ventes sur le web

Stratégies numériques créatives

De nouvelles stratégies numériques émergent peu à peu sur le web en réaction aux coûts toujours croissants des diverses méthodes de promotion traditionnellement employées sur le web.

Il n’y a pas si longtemps, la stratégie pour acquérir de la clientèle B2B par le web passait inévitablement par Google Adwords (maintenant Google Ads).

Accompagnée d’un site web, cette stratégie pouvait générer des milliers de visites et permettait d’acquérir de nouveaux clients. Malgré que ça fonctionne toujours bien pour certaines entreprises et industrie, ce démarquer est de plus en plus difficile sans compter les frais qui augmentent régulièrement.

Selon WebFx, le coût par clic moyen exigé par Google Ads en provenance du moteur de recherche est de 3,33 US$ (ou 4,29 $ canadiens) pour les annonces B2B. Malgré cette flambée des prix, les petites et moyennes entreprises dépenseront entre 9 000 et 10 000 dollars US par mois sur Google Ads en 2022.

Face à la progression vertigineuse des coûts de promotion sur le web, je vous propose une série de nouvelles stratégies, généralement peu couteuses, aussi efficaces que stimulantes pour votre imagination ! Les stratégies proposées sont :

  1. Stratégie de submersion
  2. Stratégie numérique d’introduction
  3. Stratégies numériques de persistance
  4. Stratégie numérique de substitution
La stratégie de submersion

La stratégie de submersion

Qu’est-ce que la stratégie de submersion en marketing numérique ? La stratégie de submersion consiste à submerger son auditoire préalablement sélectionné de messages sous forme d’annonce sur une multitude de site web public. Les personnes concernées verront vos annonces régulièrement et vous percevront finalement comme un joueur majeur dans votre domaine d’expertise. À la fin du processus, les personnes visées cliqueront sur vos annonces et de là, vous serez en mesure de leur proposer vos produits ou vos services. Quelles sont les étapes d’une stratégie de submersion ?
  1. Déterminer un produit ou service que vous voulez propulser.
  2. Vous ne recherchez pas ici à frapper un coup de circuit. Vous cherchez simplement un premier contact avec votre persona ou à l’entretenir.
  3. Sélectionner le persona ayant le plus de chances d’être attiré par votre proposition.
  4. Segmenter vos persona en groupes homogènes puis créer un argumentaire pour chacun des groupes.
  5. Effectuer une campagne d’affichage de bannières visant votre persona.
  6. De plus, pour certaines entreprises et industries, augmenter vos contacts sur LinkedIn est une façon de rejoindre votre auditoire.
  7. Parallèlement à cela, la création de contenu est essentielle dans votre stratégie de diffusion. Publier 3 posts/semaine au minimum est une obligation si vous voulez entretenir votre auditoire.
  8. Vous pouvez également envoyer des messages à chacun de vos prospects ou clients sur LinkedIn proposant un contenu qui pourrait les intéresser.
  9. Les diriger vers votre contenu provenant d’un de vos blogues est une excellente façon d’afficher votre expertise.
  À cette étape, votre persona vous voit sur le web plusieurs fois par semaine, et cela, pour plusieurs semaines consécutives. Vous êtes maintenant en relation avec chacun de votre persona Évidemment, il vous reste à entretenir la relation avec eux.
La stratégie numérique d'introduction

La stratégie numérique d’introduction

Qu’est-ce que la stratégie numérique d’introduction ?

La stratégie numérique d’introduction a pour objectif de vous faire rencontrer les personnes clés de grandes entreprises. Cette approche se base sur un principe simple et universel : chacun aime qu’on parle de lui en bien. Cette stratégie fait en sorte que l’entourage d’un de vos clients potentiels parle à votre client potentiel d’une de vos publications.

Quelles sont les étapes d’une stratégie numérique d’introduction ?

 

  1. Identifier votre prospect avec soin. Il faut que ce soit un décideur.
  2. Identifier les membres de son entourage immédiat (directeur, adjoint…).
  3. Créer un post sur LinkedIn félicitant le prospect pour une de ses réalisations (avec sa photo bien sûr). Indiquer que vous trouvez important de souligner les réalisations des gens d’ici.
  4. Ajouter des liens « @ » vers les membres de son entourage immédiat et le prospect.
  5. Laisser passer quelques jours, plusieurs personnes iront parler du post à votre prospect. Presque inévitablement, le post sera l’événement de sa semaine si celui-ci est bien écrit.
  6. Si vous ne recevez pas une communication du prospect lui-même (!), effectuer les démarches pour le rencontrer :
    1. Effectuer une prise de contact sur LinkedIn.
    2. Envoyer deux messages à une semaine d’intervalle sur LinkedIn proposant à un article qui pourrait l’intéresser.
    3. Proposer une rencontre.

Avec un grand nombre de prospects rejoint, vous augmenterez vos chances d’obtenir de nouveaux clients.

La stratégie numérique de persistance

La stratégie numérique de persistance

Qu’est-ce qu’une stratégie numérique de persistance ?

Une stratégie numérique de persistance est une méthode permettant d’augmenter le temps d’un visiteur sur une page et sur un site. Chacune des stratégies de persistance est basée sur un principe simple : le site mobilisant le plus de temps d’un visiteur est généralement celui qui effectue la vente.

Chaque grand site d’e-commerce a trouvé une façon bien à lui de mobiliser son auditoire. Certains offrent des produits gratuits (LesPAC.com), une roue de fortune (Wish), un grand nombre d’articles de blogue (ergobaby.com), des spéciaux valables uniquement pour les 10 prochaines minutes (Wish), une immense variété de produits (Amazon), des produits vendus à perte et ainsi de suite. Par ailleurs, notre expérience nous indique qu’il est rare qu’un achat soit effectué si le visiteur voie moins de 6 pages.

Ce principe ne s’applique pas seulement aux sites e-commerce, il s’applique également aux sites des professionnels.

Quelles sont les stratégies numériques de persistance ?

Il existe une multitude de stratégies numériques permettant d’augmenter la durée d’une visite. La grande différence ici est que ces différentes stratégies ont un autre objectif dans la littérature. Par exemple…

  • Faire apparaître un popup lorsqu’un visiteur quitte le site
  • Offrir un produit complémentaire lors d’un achat
  • Offrir une variété de contenus.
  • Offrir des checklists
  • Offrir des outils
  • Afficher des alertes
  • Proposer un quiz
  • Proposer une grille d’évaluation

 

Le principe général est d’offrir tout un ensemble de services qui peuvent mobiliser le visiteur et d’offrir les services appropriés sur chacune des pages du site pour que le visiteur accède toujours à une page de plus.

Tous ses services peuvent faire l’objet de publication sur les médias sociaux.

La stratégie numérique de substitution

La stratégie numérique de substitution

Qu’est-ce que la stratégie numérique de substitution ?

La stratégie numérique de substitution consiste à offrir ses services pour remplacer de façon temporaire ou permanente un employé par votre organisation. En ces temps de graves pénuries de personnel et de mobilité des travailleurs, la possibilité de diminuer les problèmes de ressources humaines par des solutions innovantes est maintenant à l’ordre du jour.

 

Quelles sont les étapes d’une stratégie numérique de substitution ?

  1. Identifier clairement les activités de vous pouvez réaliser à distance.
  2. Identifier les postes que votre entreprise est en mesure de remplacer.
  3. Créer une page web pour chacun des postes que votre entreprise est apte à remplacer. Indiquer la méthodologie employée, les avantages et l’assurance-qualité.
  4. Publier des posts régulièrement sur chacun des postes que votre entreprise est apte à remplacer.
  5. Communiquer par LinkedIn avec les entreprises à la recherche d’employés pour ces postes.

 

En conclusion

Vous avez sans doute compris par mon propos que j’ai une stratégie gagnante…

  • À chaque fois qu’on parle de moi ou de mon site.
  • À chaque fois que je propose une solution à un problème #1 d’un client potentiel.
  • Tant que le client potentiel se souvient de moi.

Si vous souhaitez obtenir une stratégie numérique personnalisée à la fois efficace et vous démarquant clairement de la concurrence, n’hésitez pas à communiquer avec moi.

Évaluation
5/5

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Jean Lamontagne

Jean Lamontagne

Ma mission est de fournir les meilleurs modèles d'affaires aux entreprises en fonction de leurs objectifs et de leur taille

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