Backlinks et SEO : Une petite fable pour tout comprendre
Sur le web, on parle beaucoup de SEO (Search Engine Optimization) et beaucoup moins de backlinks. Pourtant, le succès d’un site tient énormément à ses backlinks.
Grossièrement, le SEO permet de décrire et améliorer le contenu de pages d’un site pour qu’il soit bien compris par les moteurs de recherche tandis que les backlinks donnent de la valeur à ces contenus.
Google évalue la valeur d’une page et d’un site en fonction du nombre et de la valeur des pages qui citent cette page ou ce site.
Voici une petite histoire pour expliquer plus en détail tout cela.
Il était une fois…
Il était une fois un marché sur l’eau (un site web) constitué d’un ensemble de bateaux (les pages) liés ou non liés entre eux par des cordes (des liens hypertextes).
Une fois de temps en temps, la fréquence varie selon ce qu’il a trouvé la dernière fois, un négociant (un moteur de recherche) vient examiner les cargaisons de chacun des bateaux du marché (le contenu de chacune des pages).
Il va voir les bateaux qui sont liés par des cordes (des liens hypertextes) d’une façon ou d’une autre au bateau principal (la page d’accueil).
Les bateaux qui ne sont pas liés clairement sont tout simplement ignorés. Ne le dites à personne mais j’ai connu un marché de 200 000 de bateaux (pages) où le négociant n’a gardé dans ses registres que 700 bateaux car la plupart des bateaux n’étaient pas liés aux autres.
Sur chacun des bateaux qu’il va garder dans ses registres, il y a un document au-dessus de la cargaison (méta tags, Rich Snippets, balises…) qui lui indique ce qu’il a dans le bateau et comment le négociant devrait présenter sa cargaison à ses clients (les références dans les résultats de recherche). Comme le négociant est sceptique, il regarde le contenu de la cargaison (le code source) pour voir si ça correspond aux données du document.
Si ça ne correspond pas, il en prend bien note pour son évaluation. Il regarde ensuite si la cargaison en vaut la peine. S’il n’y a pas assez de contenu ou si c’est mal structuré, il donne une mauvaise note.
La cargaison indique au négociant les fournisseurs du bateau (liens externes). Comme il a visité tous les autres marchés (le web), il est aussi en mesure de connaître les bons clients du bateau (backlinks).
Lorsqu’il a fini son inspection de l’ensemble de bateaux (les pages), il donne une note à chacun des bateaux (PA ou Page Authority) et à l’ensemble de bateaux (DA ou Domain Authority) en fonction de la valeur des bons clients de chacun des bateaux (PA) et de l’ensemble du marché (DA).
Si un gros bateau (PA élevé) est un bon client d’un petit bateau (PA bas), le petit bateau (page) et le marché (site) risque de prendre de la valeur (PA et DA) aux yeux du négociant.
Le négociant a donc maintenant tout en main pour répondre à son immense clientèle (les internautes).
Chaque client peut lui poser autant de questions qu’il le désire (recherches). À chaque fois, le négociant regarde ses notes et propose une liste (résultat de recherche), dans l’ordre, des bateaux qui ont le plus de valeur (PA) en fonction de la demande formulée.
Il est possible qu’un client demande quelque chose de tellement précis qu’il n’y a qu’un seul bateau répondant spécifiquement aux critères.
Alors le négociant n’a d’autre choix que de proposer ce bateau, même s’il est tout petit (PA faible). Généralement cependant, des milliers de bateaux répondent aux critères. Seules les cargaisons ayant le plus de valeur sont alors proposées par ordre de valeur dans le format que chacun des bateaux a demandé.
Mais le choix final revient à chacun des clients. Si le produit est bien présenté avec une photo, une belle description, un titre accrocheur, une évaluation… (grâce aux métatags et aux Rich Snippets), il est très possible qu’il choisisse le sixième choix sur la liste (les résultats de recherche) au lieu du premier.
Le négociant refait le tour des bateaux sans cesse et refait ses évaluations à chaque fois.
C’est un travailleur infatigable.
Si vous êtes le propriétaire d’un marché, invitez-le à venir vous voir (avec Google Webmaster entre autres) et traitez-le avec soin car c’est lui qui vous apportera une bonne partie de votre clientèle (les visiteurs de votre site).
Notez que le négociant est très impatient et un peu grognon de nature. Si ça lui prend trop de temps pour analyser une cargaison (temps-réponse), il reviendra moins souvent. Normal : le temps, c’est de l’argent!
Quelle est la différence entre le SEO et les backlinks ?
Le SEO (Search Engine Optimisation) permet aux moteurs de recherche d’indexer une page et de bien identifier son contenu pour pouvoir éventuellement afficher un lien vers cette page lors d’une recherche.
Les backlinks permet aux moteurs de recherche d’évaluer l’importance d’un site et des pages d’un site. Cela permet de calculer le DA (Domain Authority) et le PA (Page Authority).
Si 500 sites avec un SEO adéquat répondent à une question précise de façon équivalente, celui qui a le PA le plus élevé va apparaître en premier et la page ayant le PA le moins élevé sera en 500ième position.
Le SEO est fondamental, bien sûr. De plus, vous pouvez être complètement en contrôle de cet aspect de votre site. Sans lui, Google n’affichera peut-être jamais vos pages dans les résultats de recherche car il ne pourra comprendre l’utilité de la page.
Lorsque Google comprend bien le sens d’une page, les backlinks lui servent à évaluer l’importance de cette page par rapport aux pages concurrentes.
Pour obtenir des visites en provenance des moteurs de recherche, c’est l’élément clé.
Contrairement au SEO, vous n’avez généralement que peu de contrôle sur les backlinks. Sans de multiples interventions, il est probable que le nombre de vos backlinks augmentent très lentement ou pas du tout. Ainsi, le nombre de visites en provenance des moteurs de recherche restera faible.
Est-ce que tous les backlinks ont la même valeur ?
Non.
Un backlink sur un site ayant un DA élevé et faisant partie intégrante d’un article sur un sujet approprié pour votre domaine d’expertise aura une très grande valeur. À l’opposé, un backlink sur un site ayant un DA faible et ne faisant pas partie d’un article inapproprié pour votre domaine d’expertise pourra vous pénaliser.
Chercher à obtenir vos backlinks provenant de sites ayant un DA plus élevé que 30. De plus, un backlink faisant partie intégrante d’un article de blogue sur un sujet approprié aura plus de valeur.
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Jean Lamontagne
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