Comment créer son slogan en 30 minutes ?
En publicité et en marketing, les ressources ne sont pas illimitées. Il est préférable d’avoir un message unique fort pour maximiser les résultats. Contrairement à ce que l’on croit généralement, ce n’est pas celui qui a le plus d’arguments qui gagne, c’est celui qui répète le même argument constamment.
Le slogan est une excellente façon de proposer un message unique à votre clientèle.
Voici une méthode pour créer son slogan en 30 minutes.
Persona
Pour créer son slogan, il faut d’abord connaître sa clientèle-cible.
La création de vos persona est une étape incontournable à ce niveau.
Si ce n’est pas déjà fait, réalisez les quatre activités suivantes :
- Créez vos diverses persona à partir de votre connaissance de votre clientèle,
- Assurez-vous que vos persona correspondent bien au profil de vos acheteurs,
- Communiquez avec certains clients pour bien comprendre leurs principaux défis (PS : ce sont des téléphones payants car cela vous procurera sans doute de nouvelles opportunités d’affaires)
- Identifiez par la même occasion leur problème numéro 1. C’est vraiment très important ! En effet, vous avez beaucoup plus de chances de faire des ventes lorsque vous connaissez le problème #1 de votre client (PS : il est rare qu’une entreprise fait un achat en fonction de son problème #235!)
4 étapes pour créer votre slogan
Le processus de création est simple. Vous devez répondre à quatre questions.
- En quoi êtes-vous le meilleur de tous pour vos clients ? *
- Quelle est la raison numéro 1 qui motive vos clients à acheter vos produits ?
- Quel est le territoire visé ? (Le Québec, l’Amérique du Nord, etc.)
- En quoi vos produits répondent au problème numéro 1 de vos clients ?
* Il est rare qu’une entreprise soit fière de travailler avec le 8ième meilleur! Les entreprises veulent travailler avec les meilleurs.
Pour donner suite aux réponses données et à l’analyse de vos persona, vous serez en mesure de créer le slogan qui établira votre message principal.
L’illustration suivante indique les 4 étapes de la méthode.
Cliquer ici pour partager l’article