Top 10 des meilleurs programmes de subvention pouvant vous aider dans vos projets e-commerce au Québec

Actuellement, il existe une multitude de subventions accessibles au Québec pour vous supporter et alléger vos investissements.

 

Au moment de planifier vos investissements et vos budgets annuels afin de supporter vos activités de développement numérique, ne négligez surtout pas l’apport et le soutien financier des gouvernements, des institutions ou des organismes publics. Par exemple, les coûts liés aux études et analyses pour fin de e-Commerce peuvent être remboursés jusqu’à 50% grâce à divers programmes gouvernementaux.

 

Peu importe vos projets, plusieurs sites web et répertoires comme infoentrepreneurs.org ou subventionsquebec.net vous permettront d’en connaître davantage sur ces incitatifs financiers.

 

Voici en résumé, une liste des programmes que nous croyons sera utile pour vous aider à supporter vos investissements et réussir votre virage numérique.

 

PME Montréal

 

PME Montréal a pour mission de soutenir et offrir un ensemble de services professionnels aux entreprises situées sur l’île de Montréal. L’un de leurs programmes est destiné à soutenir le développement du commerce de détail en offrant une subvention maximale de 25 000 $ pour couvrir jusqu’à 25% du coût total du projet d’affaires.

 

Cliquez-ici pour en savoir plus sur ce programme.

 

Un autre programme proposé par PME Montréal permet de soutenir l’implantation et le développement de projets d’entrepreneuriat commercial à Montréal. L’aide financière maximale de 25 000 $ permet aux entreprises en croissance de bénéficier d’un soutien afin d’appuyer les projets en commerce électronique.

 

Cliquez-ici pour en savoir plus sur ce programme.

 

Investissement Québec

 

Depuis janvier 2022, le nouveau Programme de Soutien à la Commercialisation et à l’Exportation (PSCE) est maintenant disponible aux entreprises québécoises. Notez que le PSCE vient remplacer le défunt programme bien connu PEX qui a pris fin le 22 septembre 2021.

 

Selon le site web d’Investissement Québec, ce programme est destiné à supporter la commercialisation et l’exportation des entreprises québécoises. Les objectifs de ce programme se déclinent en trois volets :

 

1.    Le renforcement de la capacité des PME à commercialiser leurs produits et services sur le marché québécois qui se veut être un premier pas vers l’exportation,

2.    Le renforcement de la capacité d’exportation des PME à accélérer leurs projets sur des marchés hors Québec

3.    L’appui aux grandes entreprises dans leurs projets structurants sur les marchés internationaux

 

Plusieurs des activités numériques sont supportées par ce programme, comme par exemple, l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies de marketing numériques pour les marchés étrangers ainsi que le développement d’outils et de publicité. Comme de fait, plusieurs de vos dépenses liées à l’accès à une plateforme de vente en ligne sur laquelle vos produits ne sont pas encore offerts ou le coût de publicité, de publication dans les médias sociaux, d’envoi d’infolettres ou de référencement pourraient bien être couvert par cette subvention.

 

Cliquez-ici pour en savoir plus sur ce programme.

 

Un autre véhicule financier offert par Investissement Québec est le programme des immigrants investisseurs. Ce programme se résume par une contribution financière non remboursable offerte aux entreprises québécoises. La plupart des projets de croissance peuvent bénéficier de ce programme comme entre autres, l’innovation technologique et la commercialisation de produits hors Québec. La contribution peut aller de 40 000 $ à 250 000 $, selon les critères liés au projet.

 

Cliquez-ici pour en savoir plus sur ce programme.

 

Emploi Québec

 

Offert par emploi Québec, le programme de subvention salariale pour employés est disponible pour les entreprises qui souhaitent embaucher des ressources qui éprouvent des difficultés à trouver un emploi. Cette subvention peut couvrir une partie du salaire de la personne embauchée, le coût de l’accompagnement de cette personne par une ou un de vos employés permanent, ou le coût de formations d’appoint.

 

Cliquez-ici pour en savoir plus sur ce programme.

 

Ontario Chamber of Commerce

 

Si vous êtes un employeur canadien et qui cherche à engager des étudiants de niveau post-secondaire, vous pourriez bénéficier d’une subvention salariale maximale de 7 000 $ par étudiant. Le programme de Placement de Talents est une initiative de la Chambre de commerce de l’Ontario conçue pour aider les employeurs situés partout au Canada à embaucher des étudiants de niveau collégial et universitaire dans le cadre de stages pratiques pour étudiants.

 

Cliquez-ici pour en savoir plus sur ce programme.

 

Affaires mondiales Canada, Service des délégués commerciaux

 

Le programme CanExport offre des aides financières afin de supporter les petites et moyennes entreprises enregistrées au Canada qui souhaite réaliser des activités de développement commerciales à l’étranger. Des dépenses liées à l’adaptation de votre site web, à la publicité en ligne y compris l’optimisation de moteur de recherche, les médias sociaux et les places de marchés pourraient être admissibles.

 

Cliquez-ici pour en savoir plus sur ce programme.

 

Exportation et développement Canada

 

Exportation et développement Canada (EDC) aide les entreprises canadiennes à réussir à l’étranger en leurs offrants des solutions de financement, d’assurances et de placements en capitaux propres.

 

L’un de leurs programmes d’aide est l’assurance-crédit de portefeuille. Ce programme consiste à assurer les comptes clients jusqu’à 90% des pertes assurées lorsqu’un client ne peut payer vos factures. Les avantages de ce programme permettent entre autres d’augmenter votre flux de trésorerie et d’éviter qu’un de vos clients qui manquent à ses obligations de paiement vous affecte directement. D’autres couvertures sont aussi disponibles comme par exemple, la résiliation de contrat, le refus d’acceptation de marchandise, les annulations de permis d’exportation/d’importation, la conversion de devises, etc.

 

Cliquez-ici pour en savoir plus sur ce programme.

 

Gouvernement du Canada

 

Un nouveau programme offert par le gouvernement du Canada est maintenant disponible afin d’aider les entreprises qui adoptent des technologies numériques. Ce programme de subvention permet aux entreprises de recevoir une MICRO-SUBVENTION maximale de l’ordre de 2 400 $ pour alléger les coûts liés à l’adoption de technologies numériques. Selon le gouvernement du Canada, près de 90 000 petites entreprises pourraient tirer profit de cet apport afin de bonifier son virage vers le commerce électronique.

 

Cliquez-ici pour en savoir plus sur ce programme.

 

Fonds Afro-entrepreneurs

 

Le Fonds Afro-Entrepreneurs a pour objectif premier de favoriser la croissance d’entreprises dans tous les secteurs d’activité au sein des communautés noires du Québec. Ils offrent des programmes d’accompagnement et de financement afin de supporter une multitude de projets et de croissance œuvrant dans divers domaines tels que la transformation et le commerce. Le financement aux petites entreprises est possible par un prêt direct pouvant aller de 50 000 $ à 500 000 $.

 

Cliquez-ici pour en savoir plus sur ce programme.

Téléchargement

Notre équipe

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.